Les Couleurs de Sophie

FAQ

Les Peintures naturelles coûtent elles plus cher ?

Non, et un avantage supplémentaire est que l’on mutualise ses pots de peinture.

Ex : 10L de blanc on pourra utiliser 3L pour faire un jaune ; 4 L pour préparer un bleu, 3L pour un plafonds blanc.

10L couvrent 90 à 100M2 une couche soit 45 à 50M2 en 2 couches

De plus, dans les rayons de peintures dites « traditionnelles » la fourchette de prix est très large, il est difficile de situer un prix moyen pour un litre de peinture. En chaux chez les Couleurs de Sophie comptez à partir de 6€/L.

Les peintures couvrent elles bien ?

Les peintures naturelles couvrent très bien, même mieux lorsqu’elles sont légèrement pigmentées, elles ont un bon rendement entre 9 et 10M²/L. En moyenne on réalise une chambre de 9/10M² au sol avec 5L de peinture.

J’ai une vieille peinture je ne sais pas ce que c’est, puis je mettre une peinture naturelle ?

Normalement oui tout est question de support, ce qui compte c’est qu’il soit sain, propre, les trous et fissures devront êtres bouchés avant de repeindre.

Parfois il arrive que la peinture n’adhère pas (ex vieille peinture à l’huile ou au plomb) il existe alors une sous couche appropriée pour l’accroche de la peinture, elle est idéale aussi sur le fermacell, afin qu’il n’absorbe pas trop la peinture.

Combien de couches de peintures ?

Deux couches, une d’impression, une de finition, avec 24h d’attente entre chaque couches. En effet, les peintures naturelles ne contiennent pas d’agents qui accélèrent le séchage, seul l’oxygène leur est indispensable pour bien sécher.

Le mélange des pigments ?

Si vous le souhaitez, les pots de couleur seront préparés suivant les métrés que vous me donnerez ainsi vous avez l’assurance d’avoir assez de peinture, la teinte que vous aviez en tête et surtout pas de gâchis. Les quelques restes de peinture séchée seront mis au recyclage.

Pour les préparations des peintures à la chaux qui sont plus instables, il faudra la poser dans les 48h une fois la teinte préparée et livrée. La préparation des couleurs est un forfait de 3 ou 5 euros suivant les préparations de teintes, ajouter le prix du pigment.

Peut-on laver une peinture naturelle ?

Une peinture naturelle est plus fragile qu’une peinture dite « acrylique » ou « glycéro », cependant en cas de souci elle pourra faire l’objet d’un nettoyage très doux au savon.

La peinture craint plus la friction mécanique d’un nettoyage abrasif que l’émulsion de l’eau et du savon (pas de grand lessivage).

De plus une cire incolore est possible dans les pièces qui sont le plus exposées, du type couloir cage d’escalier, cuisine, toilettes, près d’un lave main… La cire rend alors le mur hydrofuge, encore une fois dans une certaine mesure.

Sa durée dans le temps ?

L’avantage d’une peinture naturelle, c’est qu’elle ne craquelle pas, ne cloque pas, et surtout le pigment une fois scellé dans la masse ne bouge plus. Les salissures et les chocs sont le plus à craindre comme pour toute peinture mate.

Le Recyclage ?

Les pots vides et les résidus secs feront l’objet d’un recyclage en déchetterie. Je reprends aussi les pots vides des peintures murales pour refaire d’autres couleurs.